Considéré depuis toujours comme un incontournable du textile, le fameux t-shirt possède des origines souvent peu connues.
En quelques années, il est monté en quotte est est devenu bien plus qu’un simple vêtement standard.
L’origine du T-shirt
A son apparition dans les années 1920, le t-shirt se portait à l’origine par les ouvriers et paysans comme un sous vêtement. Néanmoins, ses origines exactes restent en ce jour encore floues. Pour certains, il aurait des racines européennes, tandis que pour d’autres c’est aux USA qu’il aurait été crée pour la toute première fois.
Son nom vient de sa forme en T. Sa prononciation se fait à l’anglaise et se dit ‘ti’ et ‘shirt’ signifie ‘chemise’.
Un succès peu probable
Dans un premier temps utilisé comme sous-vêtements pour les ouvriers et paysans puis ensuite détourné pour être porté par la marine américaine, le t-shirt n’avait pas grand chose pour le faire devenir ce qu’il est aujourd’hui.
C’est au retour de la guerre que l’histoire du t-shirt prendra un tournant. La politique décide de s’emparer du t-shirt pour y imprimer des pubs, et c’est de cette idée que sont nés un nombre incalculable de dérivés. Walt Disney et les cinémas n’en sont pas non plus innocents, ils ont propulsés eux aussi le destin du fameux t-shirt.
La popularité du t-shirt aujourd’hui
Au fil des années, le t-shirt a augmenté sa quotte : de simple sous-vêtement, il est passé à LA pièce maîtresse indispensable de nos dressings. De nos jours, il est presque impensable de ne pas posséder au moins l’une de ces pièces populaires. De toutes les coupes et de tous les genres, le t-shirt à l’avantage de savoir se porter avec tout et tout le temps.
Le t-shirt devenu star du web ?
Face à l’évolution,le t-shirt a su lui aussi prendre place dans ce web 2.0. Rendu plus facile d’accès sur le web qu’en magasin, le t-shirt est l’article le plus vendu du net. Parmi des millions d’offres et de références produits, il est facile d’en acquérir un en quelques clics.
Le t-shirt en quelques chiffres
La production d’un seul T-shirt représente une consommation d’environ 2500 litres d’eau. Et chaque année, ce sont plus de 2 milliards de T-shirt qui sont vendus dans le monde entier. Impressionnant non ?
A bientôt pour de nouvelles histoires ! 😜